Articles : Séjours linguistiques

Séjours linguistiques

Les différentes manières dont le voyage peut aider à l’apprentissage des langues

Lorsque vous vous rendez dans une région ou un pays où les habitants parlent une langue différente de la vôtre, il est probable que votre premier instinct est d’apprendre autant de cette langue que possible avant votre arrivée. Connaître les expressions clés, telles que les salutations, s’il vous plaît et merci, et comment demander les directions sont importantes pour un voyage réussi.

Ne pas comprendre ce que les panneaux disent ou ce qui est sur un menu peut être accablant, mais essayez de tempérer votre frustration. Laissez l’expérience être passionnante, enrichissante et inspirante. Voici quelques raisons pour lesquelles ne pas comprendre une langue à l’étranger peut inspirer un futur apprentissage linguistique.

Des échanges simples

Vous avez la possibilité de suivre un cours intensif dans la langue locale. L’immersion est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue, surtout lorsque vous êtes entouré de locuteurs natifs. Vous découvrirez des phrases authentiques, de l’argot et des dialectes locaux. En écoutant les locuteurs natifs interagir, vous observerez des nuances inaccessibles aux étudiants dans une salle de classe.

Voici l’avantage d’un tel voyage :

Bien que vous ayez le sentiment que vous ayez besoin de parler couramment ou d’apprendre le plus possible la langue, ce n’est pas le cas! Apprenez ce que vous devez savoir pour votre voyage. Au cours de vos voyages, vous réaliserez rapidement quelles phrases vous seront les plus utiles et vous pourrez ensuite vous appuyer sur vos connaissances à votre retour chez vous.

Sortir régulièrement

Essayer de communiquer quand il y a une barrière linguistique est épuisant et parfois frustrant. Lorsque vous avez un moment, saisissez l’occasion de vous accorder une pause linguistique. Ignorez délibérément les discussions autour de vous lorsque vous vous détendez au parc ou prenez le train pour retourner à votre logement. Mieux encore, il est plus difficile d’espionner lorsque vous ne comprenez pas ce que les autres disent. Prenez le temps d’écarter les conversations des autres et de vous concentrer sur vos propres pensées.

Ne sous-estimez pas l’importance de ralentir et de voyager avec intention. S’il est important pour de nombreux voyageurs de tirer le meilleur parti d’une aventure, il est également judicieux de laisser toutes vos nouvelles expériences et connaissances se développer. Lorsque vous êtes prêt à reprendre le contact, vous serez déterminé à apprendre et à avoir suffisamment rafraîchi pour en profiter.

24Avr
Séjours linguistiques

Comment apprendre les bases d’une langue pour réussir son voyage ?

Si comme moi vous avez aussi été toujours mauvais en langues, il existe différentes solutions pour vous aider à apprendre les bases. D’ailleurs, voyager dans un pays étranger constitue un moyen...

15Juil
Séjours linguistiques

Séjour linguistique en Ireland

Changez vos habitudes pour l’apprentissage de cours d’anglais. Séjournez en Irlande et passez la majeure partie de votre temps avec un professeur de haut niveau pour perfectionner vos connaissances...

12Juin
Séjours linguistiques

Prendre l’air au Portugal, et apprendre sa langue

Pendant votre séjour au Portugal, découvrez un environnement totalement de la votre, épanouissez vous dans un endroit constitués de paysages charmants et au littoral de l’océan atlantique. La...

16Avr
Séjours linguistiques

L’utilité d’un séjour linguistique

Certains d’entre nous se demandent quelle est l’utilité des séjours linguistiques alors qu’on apprend déjà la plupart des langues à l’école.  En fait, c’est très utile et bénéfique ce...