Articles : Séjours linguistiques

Un-sejour-aux-USA-les-essentiels-a-savoir-pour-bien-organiser-son-voyage.jpg
Séjours linguistiques

Un séjour aux USA : les essentiels à savoir pour bien organiser son voyage

Avant de se laisser emporter par l’euphorie des spectacles et des jeux de Las Vegas, de flâner sur les magnifiques plages de Miami, de partir à la découverte de Hollywood et de ses stars ou de se perdre dans les rues de New York, il convient de bien organiser son voyage aux États-Unis.

En effet, les démarches administratives ne cessent de se complexifier et les voyageurs mal informés risquent de se faire surprendre à la dernière minute. Quelles sont les formalités nécessaires ? Quels sont les documents indispensables ? Les bagages sont-ils soumis à des règles spécifiques ?

Le passeport, une formalité obligatoire pour entrer aux USA

Pour entrer aux États-Unis, il est obligatoire d’avoir un passeport. Les ressortissants français n’ont plus besoin de Visa, s’ils présentent un passeport individuel à lecture optique ou un passeport biométrique, grâce notamment au Programme d’Exemption de Visa.

Dans le cas contraire, il est indispensable de demander un Visa ou un nouveau passeport. La validité du passeport est essentielle lors de votre séjour. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il le soit encore six mois après votre retour au pays. L’échange d’un passeport à lecture optique est possible si celui-ci a été déliré entre 2005 et 2006. Vous pourrez alors obtenir un passeport électronique.

L’ESTA, votre sésame pour les USA

L’ESTA est une autorisation obligatoire pour pouvoir entrer aux États-Unis. Il s’agit d’une formalité qui doit être demandée en ligne. L’autorisation ESTA remplace l’ancienne « feuille verte » et concerne tous les touristes adhérant au VISA Waiver program, dont la France.

Ce document est demandé aux voyageurs qui envisagent de partir aux USA pour un séjour de moins de trois mois. Ces derniers sont soumis à cette autorisation. Seuls les touristes détenteurs d’un Visa ou qui voyagent par la voie terrestre ne sont pas concernés par cette démarche. L’ESTA doit être imprimé et disponible à tout moment pour tout voyage en bateau ou en avion si vous voulez entrer aux USA. La durée de validité de ce formulaire est de deux ans. Vous disposez de 72 h avant votre départ pour faire votre demande d’ESTA.

Qu’en est-il du Visa ?

Différents types de Visa sont proposés aux personnes désirant rester plus de trois mois sur le territoire américain. En fonction de votre activité, vous devrez vous soumettre à plusieurs procédures pour l’obtention d’un visa adapté. Un rendez-vous auprès d’un officier américain de l’ambassade des États-Unis est obligatoire pour obtenir un visa. Le Visa obtenu est valide pendant dix ans.

Si au cours de votre séjour, vous prévoyez d’apprendre l’anglais ou de suivre des formations de moins de 18 h par semaine, il n’est pas nécessaire de demander un visa étudiant. Notez que ce volume horaire est de moins de 12 h pour les formations universitaires.

Les autres formalités à réaliser

Pour séjourner aux États-Unis, il est obligatoire de compléter votre dossier par un billet de croisière ou d’un billet d’avion aller-retour. Effectivement, les voyageurs ont un droit de séjour de trois mois maximum.

Il n’est donc pas possible de prolonger votre séjour une fois sur place. Il n’est d’ailleurs pas autorisé de prendre un emploi, de changer de statut ou d’étudier.

Les précautions à prendre pour les bagages

Les voyageurs ne sont pas les seuls à se préoccuper des bagages. En effet, les autorités américaines sont également très exigeantes concernant vos valises. Pour un bagage à main, il faut veiller à respecter une certaine dimension (L56 x l 45 x h 25 cm).

Quant aux bagages à mettre en soute, le poids maximum des valises ne doit pas excéder les 23 kg. Des frais supplémentaires seront appliqués si ces indications ne sont pas respectées.

image.adapt.1663.medium
11Jan
Séjours linguistiques

Séjour linguistique en Australie

S’évader et franchir de nouveau horizon ; partez pour l’Australie, découvrez les richesses naturelles d’un pays qui dans sa majorité, la plupart de sa population vit près de la plage. Pour la...

Top view portrait of men and women standing together and showing thumbsup sign
15Déc
Séjours linguistiques

Séjour linguistique pour s’enrichir culturellement

Prévoyez dès maintenant l’avenir de vos enfants. Pour réussir dans le milieu du travail, ou pour devenir une personne parfaitement instruite, enrichissez-vous des séances de cours linguistique au...

madrid-vue-aérienne-metropolis
14Juin
Séjours linguistiques

Apprendre l’espagnol pendant un séjour à Madrid

Madrid, une ville reste animée du jour comme la nuit. Cette ville folklorique attire des milliers de touriste par an ; ses cités cosmopolites, ces parcs d’attractions et de loisirs distrayants, ses...

canada
31Mai
Séjours linguistiques

Séjour linguistique au Canada pour adulte

Besoin de perfectionner ou d’un remise à niveau de votre anglais ? Passez un séjour linguistique au Canada. Vancouver, Montréal ou Toronto, choisissez parmi ces grandes villes, pour séjourner et...